E.R.A.C


( Entraide et Rencontres pour une Action Coordonnée
)



En complément à la collecte à laquelle notre club participe chaque année au profit de la B.A.P.I.F. "la Banque Alimentaire de Paris et d’île de France ", ( voir la page consacrée à cette action ), nous contribuons à la redistribution des produits alimentaires collectés en aidant un groupement local d'associations dénommé " l' E.R.A.C." ou " Entraide et Rencontres pour une Action Coordonnée" .

Cette association assure la redistribution locale directe et gratuite des produits alimentaires centralisés par la B.A.P.I.F, et les collectes qu’elle effectue, aux personnes démunies du Raincy et des communes environnantes, principalement les communes de Clichy et de Montfermeil,

Pour ce faire l'E.R.A.C. possède au Raincy, une boutique sociale appelée "AUBE" ou encore "Le rendez vous du partage" . L’E.R.A.C. permet, par ailleurs, une mutualisation des moyens (de transport, de collectes alimentaires et de stockage) des Associations suivantes :

Les Quatre Vents à Clichy sous Bois,
la boutique « AMIE » à Clichy sous Bois, la Croix Rouge au Raincy,
l’Orange Bleue à Clichy sous Bois, SOS Femmes en Seine St Denis

La boutique AUBE, au delà de son rôle de centre de distribution, informe et forme les bénéficiaires de l'aide afin qu'ils apprennent à mieux confectionner des plats simples , nourrissants et économiques.Elle propose un accueil convivial dans un climat de confiance et d'écoute, véritable moyen du respect de leur dignité.

Le choix des personnes bénéficiares de l'aide alimentaire se fait par l'intermédiaire du personnel chargé de l'aide sociale dépendants des communes couvertes par l'E.R.A.C.

Le principal critère de sélection des personnes susceptibles de bénéficier de l'aide de l'ERAC est de disposer de moins de 3 euros par jour pour se nourrir.

L'ERAC est constituée d'une équipe d'une cinquantaine de bénévoles qui non seulement distribue les denrées, mais assure l'accueil et l'écoute des personnes se rendant à la boutique

L'ERAC lutte contre le gaspillage, en triant des produits consommables bien qu'ayant dépassé leur date de commercialisation.

Le budget annuel de fonctionnement de l'ERAC est de l'ordre de 25.000 Euros.

Il comprend les frais de fonctionnement de la boutique, loyer, électricité, télécoms,assurances, dépenses entrainées par l'utilisation d'une camionnette qui assure la liaison entre le lieu de stockage de la B.A.P.I.F et le dépôt de l'E.R.A.C .

Le critère financier de sélection des dossiers est de 2 euros/personne/jour affectés à l'alimentation

 

Pour l'année 2011 les chiffres ci dessous apparaissent dans les comptes de l'E.R.A.C :

 

Commune
Nb de personnes secourues
Le Raincy
85
Clichy
422
Montfermeil
1128
Autres
4
Total :
1639

 

Au travers des différentes composantes de l’E.R.A.C, ce sont, pour l’année 2011 :

3835 personnes qui ont pu être aidées sur des durées moyennes de 6 semaines,
pour un total de 90 tonnes de denrées alimentaires distribuées,
soit environ : 180000 repas.


Vous qui lisez cette page, si vous voulez aider l'ERAC :

ERAC Siege social : 25 allée Diderot    93 190    Livry Gargan     Tél: 01 43 81 67 69        Email : j.delettre@sfr.fr

 

Retour à la page Actions

Retour à la page d'accueil